01 Nov Qui fabrique, comment et pourquoi, des « millionnaires » tels que les Gates, les Musk et bien d’autres ?
Batiushka soulève la problématique des « oligarques » dans son article intitulé Mensonges, mensonges, mensonges (Le Saker francophone). Je ne reviendrai pas sur le contenu de son article. C’est plutôt sa manière d’aborder le sujet qui rejoint mon questionnement sur le comment et le pourquoi de la fabrique des « millionnaires ». Comment le sélectionne-t-on pour que de jour au lendemain ces individus totalement dans l’ombre hier se transforment miraculeusement aux maîtres du monde, ordonnateurs de la vie et de son contraire. Dans tous les cas, des millionnaires dont l’étrange particularité est d’être tous originaires d’Amérique. La situation sera-t-elle à l’opposé si seulement ils étaient des sujets des pays tels que le Congo, l’Afrique du Sud, le Maroc, l’Iran, le Venezuela et j’en passe ? Alors, pourquoi des richissimes d’ailleurs seraient-ils si menaçants pour un type d’ordre bien que défaillant aujourd’hui ?
Par-dessus le marché, Batiushka met en évidence le fait qu’ils sont fabriqués : « En réalité, les oligarques “russes” (la plupart sont juifs) sont des créations purement occidentales des années 1990, qui suivent le modèle du seul système que le monde occidental ait jamais pratiqué – le féodalisme, avec son servage économique. Que sont Musk, Bezos, Gates et Buffett, s’ils ne sont pas des oligarques/magnats féodaux ? ».
Sa dernière question bouscule les normes apprises. Elle se transforme en interpellation, une invitation à ne pas se jeter aveuglément dans les bras de Soros, de Gates, de Musk. Sont-ils des propriétaires à part entière de Twitter, de Microsoft, de Facebook ou ils ne seraient que des instruments au service d’un projet dépassant le visible ?
La prudence impose que l’on interroge l’histoire si nous nous montrions incompétents d’en fabriquer à notre tour des puissants à leur image.
Mufoncol Tshiyoyo, M.T,
No Comments